Dr Michel Larouche, Psychologue

Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

418-254-1878

©2017 by Dr Michel Larouche, psychologue. Proudly created with Wix.com

Psychologue

Dr Michel Larouche

 
 
 

Thérapie individuelle

Dans ma pratique, je travaille avec des adultes venant me consulter en raison de problèmes tels que : difficultés de gestion du stress, dépression, troubles anxieux (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, agoraphobie, anxiété sociale),obsessions et compulsions, stress post-traumatique, problèmes relationnels, troubles de la personnalité, troubles liés aux conduites alimentaires (boulimie, hyperphagie) et troubles du sommeil. J'accompagne des personnes souffrant de difficultés situationnelles, d'épuisement au travail, faisant face à des remises en question personnelle, des deuils, des questionnements à propos de leur vie de couple  ou leur carrière.

Méthode

Dans le cadre de ma pratique, je travaille avec l'approche cognitive/comportementale, la Thérapie des schémas du Dr Jeffrey Young, psychologue, et la Thérapie EMDR. Dans le cadre de mon approche intégrative, j'aide d'abord mon client à entrer en contact avec ses émotions et ses sensations, puis à identifier ses croyances fondamentales à propos de lui-même et des autres qu'il a développées dans son enfance et au cours de ses expériences de vie. Je l'aide à les réévaluer, tout en modifiant ses comportements, afin qu'il arrive à mieux satisfaire ses besoins, à mieux réguler ses émotions, à avoir une meilleure estime de lui-même, tout en établissant des relations interpersonnelles plus satisfaisantes.


J'accorde une attention très particulière à établir une relation de confiance avec chaque personne que je rencontre. Il est essentiel que mon client se sente écouté, accueilli, respecté pour qu'il puisse arriver à s'ouvrir et à retrouver confiance en ses capacités de croissance et de changement.


Auprès des personnes souffrant de divers traumatismes, je travaille avec la Thérapie EMDR. Je suis membre de EMDR Canada et je poursuis actuellement une formation/supervision spécialisée afin d'obtenir le titre de «Thérapeute certifié».
Dans un premier temps, nous explorons l'histoire personnelle afin d'y déceler les moments-clés ayant eu un impact dans le développement de la personne (la perception de soi, la perception des autres, sa façon de réagir, ses symptômes, etc.). Une fois que nous avons déterminé ensemble le plan de traitement (les difficultés à traiter, les objectifs et les moyens que nous allons utiliser), alors débute la psychothérapie.

La psychothérapie est un processus éminemment relationnel, c'est un travail d'équipe, de collaboration où le client et le psychologue travaillent ensemble afin d'atteindre les objectifs du client.

 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now